Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Transport express : 2 marchés au service des laboratoires CNRS

L’ancien marché de transport express (DHL) lié à Ulisse a pris fin le 29 juillet 2021.
 Tous les profils utilisateurs DHL Ulisse ont été définitivement fermés.

 

NOUVELLE OFFRE : un marché national CNRS + un marché Ulisse

Afin de mieux répondre aux besoins de ses unités, le CNRS élargit son offre de transport express de petits colis. Deux supports d’achat complémentaires s’offrent désormais à vous. Le choix entre les deux dépend de la nature de la marchandise et de la destination (voir en bas de page les définitions métier de certains termes) :

 

Marché Ulisse : réservé aux envois complexes

Ulisse est à vos côtés pour tous les envois nécessitant une expertise métier : envois hors UE avec formalités douanières, ou comprenant des marchandises dangereuses, onéreuses, de grande taille…

Pour cela, il vous suffit de saisir une demande de prestation de transport en cliquant sur “connectez-vous”.

 

Marché national du CNRS : pour tous les envois simples

Pour répondre au besoin quotidien des unités, le CNRS a adopté un nouvel accord-cadre national pour le transport express de marchandises qui est désormais opérationnel (prestataire DHL). Il concerne les envois simples :

Chaque laboratoire dispose de son propre compte (une fois ouvert auprès de DHL) et gère ses propres identifiants. Des modalités d’utilisation simplifiées ont aussi été mises au point avec la DCIF pour les commandes.

Informations pratiques : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/acheter/projet-achat/commander-marche-national/Pages/Transport-express.aspx

 

QUELQUES DEFINITIONS

Transport express : prestation de livraison de colis en porte-à-porte dans le monde entier, rapide et simple à mettre en œuvre.

Marché national : marché piloté par le siège du CNRS, donc à l’échelle nationale, pour répondre à des besoins transverses de l’établissement. Par principe, il doit être utilisé par l’ensemble des unités du CNRS.
ATTENTION : ici le marché de transport express est dit “national”, mais le périmètre des transports concernés s’étend bien sur toute l’union Européenne.

Matières dangereuses : marchandises concernées par la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses, notamment : la carboglace (UN1845), les produits biologiques infectieux (UN3373), les piles ou batteries au lithium.
En cas de doute sur le caractère dangereux de la marchandise à transporter, consulter Ulisse.

Documents : envoi exclusivement composé de papier sous enveloppe

Colis : tout envoi de matériel hors documents

UE ou intra-communautaire : uniquement les territoires membres de l’Union européenne ne faisant l’objet d’aucune formalité douanière et fiscalité particulière.
Sont notamment exclus de cette zone : les départements et régions d’outre-mer (DROM), les collectivités d’outre-mer (COM), la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni, etc. Plus de précisions sur le site de l’UE.