Depuis 2021, deux offres complémentaires sont proposées aux unités CNRS pour réaliser des transports dits « express » (rapides, bon marché, pour les petits colis). En cette rentrée, les deux accords-cadres (DDAI et Ulisse) viennent d’être renouvelés.
Côté Ulisse, rien ne change pour vous. Côté marché national, un compte doit être créé pour l’unité auprès du nouveau prestataire GEODIS D&E VAL DE LOIRE OCEAN.
La mise en place est lancée avec le nouveau prestataire. La DDAI alimente en continu l’intranet pour fournir aux unités toutes les informations utiles (création de comptes, fonctionnement du marché) :
https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/achats/contrats-nationaux/Pages/Transport-express.aspx
Dans l’attente de la création de votre compte, une solution est prévue par le prestataire pour les transports urgents, il convient de contacter :
Votre demande de création de compte doit être réalisée parallèlement.
A noter : durant la période de transition entre l’ancien et le nouveau marché national, fin août 2025, Ulisse a assuré les envois urgents pour le compte des unités. Le nouvel accord-cadre étant désormais opérationnel, Ulisse ne peut plus prendre en charge les envois relevant du marché national.
Votre ancien compte (avec DHL) a en principe été fermé automatiquement (votre historique reste consultable transitoirement).
Attention ! si d’aventure ce n’était pas le cas ou s’il était réactivé sur demande, ce seraient les tarifs publics, bien moins avantageux que ceux marché national, qui s’appliqueraient.
En savoir plus sur le marché national : Page intranet dédiée
Tout savoir sur le transport express au CNRS : Article détaillé