Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

CSTMD

Qu’est ce qu’un Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Matière Dangereuse ?

Soutien personnalisé  /  Expertise  /   Certifiés  /  Internes au CNRS

Depuis le 1er janvier 2001, toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des matières dangereuses sont tenues de s’adjoindre les conseils d’un, voire plusieurs conseillers à la sécurité. Que ce soit pour le monde industriel ou agricole, le conseiller à la sécurité contribue à l’élaboration des programmes de prévention des risques professionnels, et il se charge de leur mise en œuvre, notamment à travers des campagnes de sensibilisation destinées à tous les acteurs concernés.

Ils doivent être titulaires d’un certificat de qualification, délivré, pour cinq ans, après examen et homologué au niveau communautaire.

Afin de répondre à cette directive, le CNRS a nommé, auprès du directeur général délégué aux ressources, un Conseiller National à la Sécurité des Transports de Marchandises Dangereuses (CNSTMD).

 

A quoi ça sert ?

Conseils /  Fiches pratiques /  Formations

Nous accompagnons
Le CNSTMD et son équipe de conseillers à la sécurité spécialisés, au sein de l’unité ULiSSE, accompagnent les unités du CNRS concernées par ce type de transport dans leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.

Pour
– Aide aux classements de vos matières dangereuses (ex : déchets)
– Formation/sensibilisation
– Outils spécifiques (guides)
– Rédactions de procédures

 

Je veux une info rapidement car je dois faire partir un colis contenant une matière dangereuse ?
Je peux vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter directement (de préférence par mail) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Comment savoir si mon laboratoire est conforme à la réglementation ?

Soute à déchets

Nous venons dans vos locaux (généralement ½ journée), et nous échangeons avec les agents ayant une activité en lien avec le transport de matière dangereuse.

Après cette visite initiale du laboratoire, le CSTMD rédige un rapport accompagné de préconisations afin d’entamer le processus de mise en conformité. Dans ce rapport, le CSTMD prescrit les mesures utiles à la prévention des accidents ainsi que les procédures d’urgence appropriées en cas d’accidents ou d’incidents survenant durant le transport ou la manutention de matières dangereuses.

Nous venons sur site

Ce rapport a pour objectif de servir d’aide au management de la sécurité pour le directeur d’unité en lui permettant de mieux maîtriser l’activité TMD de son laboratoire et de prendre, le cas échéant, les mesures d’amélioration de la sécurité dans le respect de la réglementation.

Le conseiller peut également sensibiliser l’ensemble des agents de l’unité aux risques liés au transport et à la manipulation des matières dangereuses.
Le conseiller à la sécurité exerce son activité en relation avec tous les services opérationnels de l’unité mais également avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses sous-traitants (ex société de traitement de déchets).

En savoir plus: L’équipe des CSTMD