Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Que transportons-nous?

Des plus petits échantillons aux éléments les plus volumineux, ULISSE achemine vos envois dans le monde entier. La pluridisciplinarité du CNRS nous amène à transporter un panel de matériels extrêmement large. Les contraintes de température, de fragilité, de délai etc. font partie de notre quotidien.

 

Matériel scientifique

De l’importation d’instruments achetés à l’étranger à l’envoi de vos échantillons, en passant par le matériel que vous emmenez en mission : ULISSE vous permet de transporter tout ce que vous souhaitez, sans limite de poids, de dimensions, de fragilité ou encore de valeur.

Le large panel de nos prestataires de transport aérien, maritime et routier, complété par une offre d’emballage, nous permet de répondre à vos demandes et de vous accompagner tout au long de vos expériences.

 


 

Marchandises dangereuses (produits chimiques, radioactif, gaz…)

Tous nos agents sont formés à l’analyse et au transport de matières dangereuses (IATA, ADR, IMDG).
Nous veillons à ce que les colis de marchandises dangereuses soient emballés et étiquetés conformément à la règlementation.

Nous vous aidons à identifier les potentiels éléments dangereux dans vos envois. En effet, il arrive que certains matériels vous paraissent être de simples marchandises sans danger, alors que lorsqu’il s’agit de les transporter, elles font l’objet d’un classement, et donc de mesures spécifiques.
Le cas le plus classique (mais pas le seul !) : les batteries au lithium présentes dans un ordinateur portable, un onduleur, un GPS, une caméra… Celles-ci sont de plus en plus règlementées car elles présentent un réel risque d’incendie, en raison de leur extrême instabilité.

De plus, Ulisse est dotée d’une cellule dédiée au conseil pour le Transport de Matières Dangereuses.


 

Échantillons biologiques

Nous transportons régulièrement des produits biologiques : ADN, ARN, virus, selles, sang etc… Ceux-ci peuvent être infectieux ou non, transportés à température ambiante ou à température dirigée (glace carbonique, eutectique …).
Nous vous conseillons et faisons appliquer la règlementation selon le type d’échantillon, sa provenance, et son potentiel danger.
Ulisse a conscience que vos échantillons biologiques sont souvent des biens précieux, même s’ils n’ont pas de valeur commerciale. Certains ne sont pas reproductibles et toutes les précautions doivent être prises durant le transport pour garantir leur intégrité.
En effet, plusieurs sortes d’échantillons doivent être conservées à température dirigée, et peuvent s’altérer rapidement si ces conditions ne sont pas respectées. Pour le transport à température négative, Ulisse s’appuie sur des prestataires sous marché proposant également la fourniture de caisses.

Nous rappelons que la glace carbonique est classée dangereuse au transport et soumise à un étiquetage précis. Lien vers 5-transport sous température dirigée. Les échantillons contenant des agents pathogènes doivent également être classés et respecter des règles strictes.

En savoir plus : Boite à outils TMD
En savoir plus : CNRS formation spécialisation produits biologiques


 

Biens à double usage

“Les Biens à Double Usage (BDU) sont des biens, équipements – y compris les technologies, logiciels, le savoir-faire immatériel ou intangible – susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire ou pouvant – entièrement ou en partie – contribuer au développement, à la production […] d’armes de destruction massive”(cf. site web du SBDU).

Certains matériels et technologies du CNRS peuvent être considérés comme des Biens à Double Usage (BDU). Quelques exemples parmi d’autres : certains drones, balises GPS, lasers, agents pathogènes, mais aussi des technologies de télécommunication.

Ulisse accompagne les unités CNRS dans les démarches d’identification de potentiels biens à double usage, émission des licences d’exportation et formalités de douane.
Pour plus d’informations : site web du service des biens à double usage (Ministère de l’Economie)

 


 

Cas particulier de l’éthanol

L’éthanol, très régulièrement utilisé à des fins scientifiques, est un produit réglementé au transport (marchandise dangereuse), mais aussi au niveau douanier et fiscal. Les expéditeurs et destinataires d’éthanol doivent effectuer certaines démarches auprès des services douaniers compétents.

En savoir plus: page dédiée sur douane.gouv.fr


 

Animaux et plantes

ULISSE gère vos transports d’animaux vivants (cage et nourriture fournies par vos soins), mais aussi de plantes.

Il convient notamment de vérifier si l’espèce est classée « CITES » (espèce protégée ou non). Pour les transports hors union européenne, il se peut que vous ayez besoin d’autorisations de la DDPP (direction départementale pour la protection de la population) ou du SIVEP (service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières). Selon la nature de l’envoi, nous vous orienterons afin que vous puissiez réaliser les démarches qui relèvent du laboratoire expéditeur auprès de ces organismes.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus : nos réalisations
Faire une demande de devis : connectez vous