Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Formation sensibilisation

NOUS INFORMONS, NOUS FORMONS

La réglementation TMD (Transport Marchandises Dangereuses) impose une formation des agents en fonction de leurs rôle et responsabilités dans le transport de ces matières.
Pour ce faire, l’équipe des CSTMD propose des actions spécifiques selon le public choisi.

Les sensibilisations

Cette action vise l’ensemble des personnels d’un laboratoire ou d’un site donné. Elle permet une initiation au Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) en expliquant les responsabilités des différents acteurs (expéditeur, destinataire ou transporteur) ainsi que les comportements à adopter lors de la préparation ou de la réception d’un colis de matières dangereuses.

Quels publics ?
Les directeurs d’unité, responsables de service et toute personne impliquée dans la chaîne de transport (réception, emballage et envoi de colis) sauront, s’il y a lieu, quelles mesures doivent être prises pour que les règles de sécurité soient respectées au sein de l’unité
Nous pouvons également intervenir lors de certaines réunions (ex :réunion d’Assistant de prévention, réunion de Directeur d’Unité , Assemblée générale…)

Quels Objectifs ?
Cette présentation permet d’appréhender la notion de « marchandises dangereuses » et des règles de transport qui s’y rattachent.
Exemple de programme d’une sensibilisation
Pour toute demande de sensibilisation, vous pouvez nous contacter directement sur

 

“Sensibilisation et formation ont des objectifs différents”

Les formations adaptées

Les CSTMD vous proposent notamment des formations adaptées aux activités des personnel de recherche.
Nous formons à la réglementation transport dans vos opérations d’expédition, de réception, de transport de matériel biologique, lors d’évacuation de déchets dangereux, ou encore de sources radioactives et toutes autres situations …

Quels objectifs :

La formation « Transport de marchandises dangereuses » répond à l’obligation réglementaire de formation des agents concernés selon le chapitre 1.3 de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises par route).
Le format peut varier selon le public et être adapté selon les fonctions des personnels.
Depuis 2022, elle se déroule généralement sur 2 jours : un tronc commun de 1 jour et 1/2  (alternances de présentations et d’exercices) et, la dernière demi-journée, des modules de spécialisation (gaz, déchets, matières biologiques, matières radioactives, …).
Cette formation est à verser au dossier personnel. Elle est validée par un certificat reconnu.
Remarque : Un relevé des formations reçues doit être tenu par l’employeur et communiqués à l’employé ou à l’autorité compétente sur demande (1.3.3 de l’ADR et article 6.1 de l’arrêté TMD du 29 mai 2009).

 

Il y a plusieurs façons de bénéficier de cette formation :

Au CNRS


Prochaines dates : 

ANF Recyclage TMD 1j: Nouvelle formation

 

ANF TMD 2j:

 

 

ANF Réception de colis : Les bonnes pratiques

 

 

Dans les autres cas
(Université, établissements publics, entreprises privées…).


Vous pouvez nous contacter directement afin d’envisager un programme adapté à votre demande. Nous travaillons avec CNRS Formation pour ce format. Ces sessions ont lieu à Gif sur Yvette ou dans vos locaux.

 

Prochaines dates:

 

Pour toute information sur ces dispositifs, vous pouvez toujours nous contacter directement sur

 

En savoir plus : notre page CNRS Formation