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FAQ

Questions fréquentes

 

Qu’est-ce qu’un incoterm ?

Les incoterms désignent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur dans les domaines suivants : chargement, transport, livraison des marchandises ainsi que les formalités et charges (assurances) liées à ces opérations. Ils indiquent plus précisément, le lieu de transfert des risques.
En savoir plus : détail des incoterms sur le site douane.gouv.fr

Comment travailler avec Ulisse ?

Le préalable est de disposer d’un compte Janus. Il vous suffit ensuite de faire une demande de prestation sur notre site ulisse.cnrs.fr (pour cela : connectez-vous, et au besoin créez un compte utilisateur auprès d’Ulisse). Un agent de l’équipe exploitation d’Ulisse la prendra en charge dans les 48h et analysera votre besoin pour vous proposer un devis.
En savoir plus : comment obtenir un devis ?

Qu’est-ce qu’Ulisse peut transporter ?

Ulisse transporte tous types de marchandise, de l’échantillon biologique au matériel scientifique en passant par un container laboratoire.
En savoir plus : nos solutions

Quels pays sont desservis ?

Ulisse peut vous apporter une solution pour vos envois vers tous les pays, sauf ceux sur embargo ou indiqués sur la liste rouge du Ministère des Affaires Etrangères.
En savoir plus : les destinations couvertes

Ma marchandise arrive abîmée, que faire ?

Ulisse dispose d’un contrat d’assurance et assure l’ensemble de ses expéditions. A réception de votre colis, vous devez apposer des réserves sur le bordereau de livraison (ou CMR) si vous constatez le moindre dégât apparent, et nous prévenir sans délai.
En savoir plus : assurance ad valorem
En savoir plus : conseils pour réceptionner un colis

Qui peut recourir aux services d’Ulisse ?

Toutes les unités ayant le CNRS pour tutelle peuvent bénéficier des services d’Ulisse.
En savoir plus : Ulisse au sein du CNRS

Qui passe les marchés publics ?

C’est Ulisse qui passe les marchés publics de transport avec la délégation Alpes. La mise en concurrence est assurée en amont, vous n’avez rien à faire !
En savoir plus: nos solutions

Comment Ulisse envoie-t-elle les factures internes ?

Les factures internes au CNRS sont envoyées exclusivement par e-mail, jamais déposées sur la plateforme Choruspro.
En savoir plus: la gestion financière

J’ai perdu ma facture, que faire ?

Adressez un mail à l’équipe gestion, en nous fournissant le numéro de votre bon de commande.
A noter : pour accélérer le traitement de votre demande, nous vous proposons deux adresses selon qu’il s’agit d’une prestation express ou non.