Le marché national DDAI de transport express a démarré ! Toutes les informations dans nos actualités
Connectez-vous
Le CNRS a élargi son offre de transport express de petits colis en 2021. Deux supports d’achat complémentaires s’offrent ainsi aux unités.
Le choix entre les deux dépend de la zone d’envoi et de la nature de la marchandise : documents ou non (des précisions sur le vocabulaire sont apportées en fin d’article) :

Ulisse est à vos côtés pour tous les envois nécessitant une expertise métier : envois avec formalités douanières (hors UE, DROM-COM,…), ou comprenant des marchandises dangereuses, onéreuses, lourdes, de grande taille ou plus généralement inadaptées au transport express.
Pour cela, il vous suffit de saisir une demande de prestation de transport en cliquant sur “connectez-vous”.
Pour répondre au besoin quotidien des unités, le CNRS a adopté un accord-cadre national pour le transport express de marchandises, dont le nouveau titulaire (août 2025) est GEODIS D&E VAL DE LOIRE OCEAN. Ce marché national concerne les envois simples :
Le principe est que chaque laboratoire dispose de son propre compte (une fois ouvert auprès du nouveau titulaire) et gère ses propres identifiants. Des modalités d’utilisation simplifiées sont prévues pour les commandes (flux 4, nécessitant un bon de commande prévisionnel annuel).
Informations pratiques : Page dédiée sur l’intranet du CNRS
Transport express : prestation de livraison de colis en porte-à-porte dans le monde entier, rapide et simple à mettre en œuvre.
Marché national : marché piloté par le siège du CNRS, donc à l’échelle nationale, pour répondre à des besoins transverses de l’établissement. Par principe, il doit être utilisé par l’ensemble des unités du CNRS.
ATTENTION : ici le marché de transport express est dit “national”, mais le périmètre des transports concernés s’étend bien sur toute l’union Européenne.
Matières dangereuses : marchandises concernées par la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses, notamment : la carboglace (UN1845), les produits biologiques infectieux (UN3373), les piles ou batteries au lithium.
En cas de doute sur le caractère dangereux de la marchandise à transporter, consulter Ulisse.
Documents : envoi exclusivement composé de papier sous enveloppe
Colis : tout envoi de matériel hors documents
UE ou intra-communautaire : uniquement les territoires membres de l’Union européenne ne faisant l’objet d’aucune formalité douanière et fiscalité particulière.
Sont notamment exclus de cette zone : les départements et régions d’outre-mer (DROM), les collectivités d’outre-mer (COM), la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni, etc. Plus de précisions sur le site de l’UE.