Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Le service CSTMD

Le service Conseil à la Sécurité du Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) et le conseiller national

Nombre de marchandises scientifiques manipulées dans les laboratoires sont classées « dangereuses » du point de vue des réglementations transport, souvent méconnues du grand public. A ce titre, le CNRS est tenu de se doter de conseillers à la sécurité chargés d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement inhérents à ces activités.

Ces agents dûment formés (certificat CE renouvelé tous les 5 ans). accompagnent les unités du CNRS concernées par ce type de transport dans leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation. Ils se déplacent sur site pour réaliser des visites, et organisent sensibilisations et formations dans toute la France. Au sein de l’unité, ils apportent un renfort d’expertise à l’équipe de la plateforme de transport sur les cas les plus délicats.

Le responsable de cette équipe est également Conseiller National à la Sécurité des Transports de Marchandises Dangereuses du CNRS (CNSTMD), rattaché à la Présidence du CNRS. Il coordonne le déploiement des actions à l’échelle de l’établissement, matérialisé par un rapport annuel à destination du siège.

L’équipe des conseillers sécurité TMD

En savoir plus : Fiche du ministère chargé des transports sur le métier de conseiller TMD
En savoir plus :
La réglementation TMD sur le site du ministère chargé des transports
En savoir plus : Partie marchandises dangereuses de notre site web