Ulisse sera exceptionnellement fermée le vendredi 16/08 et le jeudi 29/08. Merci d’anticiper vos envois.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Attention BREXIT

Le Brexit a profondément bouleversé les échanges avec le Royaume-Uni, très fréquents au sein de la communauté scientifique. Après six mois, ceux-ci demeurent fortement ralentis, voire sujets à des blocages. Pour limiter l’impact, une seule solution : anticiper !

Le retour des formalités douanières

Le 1er janvier 2021 a marqué la fin de la libre circulation des marchandises, capitaux, services et personnes. On peut retenir des nouvelles règles applicables aux échanges : 

 

Cas particulier de l’Irlande du nord : elle fait partie du Royaume-Uni, mais reste, pendant au moins 4 ans, sur le territoire douanier de l’UE, au même titre que l’Irlande. Il n’y aura donc pas de formalités de douane pour les envois vers l’Irlande du Nord.

Conséquences pour vos envois : risque de blocage

Désormais, la mise en place de formalités douanières :

Si les formalités ne sont pas réalisées comme il se doit, le matériel sera bloqué en douane, avec un risque de destruction.

Ulisse a été fortement sollicité depuis le début d’année pour intervenir « en secours » sur des envois que nous n’avons pas préparés. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours débloquer la situation, et lorsque nous y parvenons, cela occasionne des délais et des frais supplémentaires.

Une seule solution : anticiper !

Ulisse est à même de prendre en charge vos envois dans le respect de la réglementation en vigueur. Toutefois, les perturbations sont toujours très fortes sur l’ensemble de la chaîne logistique, même chez les prestataires les plus chevronnés : les délais sont longs, voire très longs en cas d’aléas.

Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum vos envois, pour intégrer à votre calendrier le temps de préparation nécessaire, et un délai de livraison important.

L’équipe d’Ulisse mettra tout en oeuvre pour vous accompagner dans ce contexte perturbé. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus : brexit.gouv.fr
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas nous à nous consulter.