Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Dans les nuages

Dans le cadre du programme de recherche BIO-MAIDO, qui s’intéresse à la chimie nuageuse, Ulisse a été sollicité en 2019 par le laboratoire d’aérologie (LA, UMR 5560) pour l’expédition de matériel de laboratoire depuis le site de Lannemezan (65) vers l’Ile de la Réunion à 9000 km de là. 

Il s’agissait d’acheminer un container complet, représentant un véritable laboratoire mobile, à proximité de l’observatoire du Maïdo. Pas de difficultés particulières à signaler sur le plan des marchandises classées dangereuses, mais il a fallu en revanche accomplir des démarches en douane, car les départements d’Outre-mer disposent d’une fiscalité douanière distincte de la métropole.

A l’issue de la traversée maritime, le container devait rallier un lieu de livraison situé en pleine nature, plusieurs fois modifié pour s’adapter aux contraintes du protocole scientifique. Notre prestataire a donc dû se mettre en quête d’un camion grue compatible avec la piste forestière à emprunter… par temps sec de préférence pour éviter l’embourbement, ce qui n’est pas forcément évident en saison cyclonique à la Réunion !

Mission accomplie dans les délais, ce qui a permis aux équipes sur place de procéder à des prélèvements d’eau nuageuse, pour des analyses chimiques et microbiologiques notamment, réalisées par le laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy, UMR 6105) basé sur l’île.
Nous avons ensuite pris en charge le retour du matériel à Lannemezan, après cette campagne tropicale non dénuée de poésie.

En savoir plus : site du laboratoire d’aérologie, UMR 5560
En savoir plus :
programme BIO-MAIDO sur le site du LACy, UMR 6105
En savoir plus : article du Journal de l’Ile de la Réunion relatif à la campagne de mesures, 6 avril 2019