Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Déménagement réfrigéré

Dans le monde de la recherche, lorsqu’on est amené à changer de bureau ou même d’unité, on emmène son ordinateur, ses dossiers papier, et selon les cas… son matériel de recherche.

Il peut par exemple s’agir d’échantillons maintenus sous une certaine température. Nous sommes régulièrement confrontés au cas suivant : sur le lieu de départ, les échantillons se trouvent dans un congélateur, à -20°C ou -80°C, et il est prévu que le même congélateur les accueille sur le lieu d’arrivée.

Congélateurs dont le contenu est listé en façade

 

Le préalable à ce transport est bien entendu que tous ces échantillons soient bien identifiés, étiquetés, et listés. Nous pouvons vous accompagner pour le classement de ces produits vis-à-vis de la réglementation du transport de marchandises dangereuses.

Ensuite, deux cas de figure : si ledit congélateur doit simplement être acheminé à l’autre extrémité du même campus, c’est relativement simple : moyennant d’infinies précautions on peut envisager de l’emmener tel quel, avec son contenu bien calé à l’intérieur. Sur une durée courte, la température se maintiendra, le temps que l’on rebranche le matériel. Selon la sensibilité des échantillons aux variations de température et surtout leur valeur (économique comme scientifique !), on peut en outre envisager de disposer d’un congélateur de secours en cas de problème “au rallumage”.

En revanche, lorsque ce congélateur doit traverser la France de bout en bout avec son contenu, sur une durée de transport de quelques heures à plus d’une journée, cela nécessite davantage d’organisation.
Ulisse et son prestataire ont l’habitude de faire face à ce type de cas : le contenu  doit d’abord être transféré dans un camion frigorifique à la température souhaitée, ou placé sous glace carbonique pour des températures très basses. Une fois à destination, il est stocké dans un dépôt du transporteur, à température constante. Parallèlement, le congélateur est acheminé jusqu’à la destination finale et rebranché. Ce n’est qu’une fois arrivé à sa température de consigne que les échantillons pourront être rapatriés du dépôt pour réintégrer leur contenant habituel.

Rien de très compliqué en apparence, mais lorsque les quantités et les destinations se multiplient, cela nécessite une préparation rigoureuse pour s’assurer qu’il n’y a pas de rupture dans la chaîne du froid et que toutes les températures de consigne sont bien respectées. Ulisse et son prestataire sont là pour vous épargner ce qui peut rapidement tourner au casse-tête.

Votre seule responsabilité : nous transmettre un inventaire complet, les contraintes de conservation, et la date d’intervention souhaitée, ce qui n’est pas toujours le plus simple en cas de travaux sur le site d’arrivée !

En savoir plus : nos solutions déménagement

L’inventaire : point de départ nécessaire