Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

HESS

Le projet HESS, pour High Energy Stereoscopic System, est dédié à la recherche de rayonnements cosmiques grâce à un réseau de télescopes situé en Namibie.

Associée au déroulement du processus très tôt en tant qu’ancien service de l’IN2P3, Ulisse a assuré au début des années 2000 l’acheminement des «caméras», systèmes électroniques installés dans le nez de ces 4 télescopes. Situé dans le désert Namibien, le site est atteint après 200 km de pistes.

A transport exceptionnel, moyens exceptionnels : l’équipe d’Ulisse s’était rendue sur place pour pré organiser ces envois, obtenant, en partenariat avec l’ambassade de France à Windhoek, une exemption de droits de douane pour l’ensemble du matériel.

Des emballages sur-mesure avaient parallèlement été construits : pas moins de 170 boites spécifiques destinées à acheminer dans des conditions optimum le millier de « facettes » de ces caméras.
Ces boites avaient également sur le site une fonction de stockage, et ce maintien sur place a été salutaire lorsque, suite à un incident technique, il a fallu rapatrier en urgence la moitié de ces facettes pour réparation : l’emballage retour était déjà prêt.

Lors de l’acheminement vers la Namibie en 2002, le matériel parti du Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) à Palaiseau via Roissy, a transité par Francfort (protos), puis Windhoek, capitale de la Namibie. Après dédouanement, c’est sur un semi-remorque plateau lesté de 10 tonnes de sable, pour permettre aux suspensions du véhicule de travailler dans de bonnes conditions, que les caisses ont finalement été transportées jusqu’au site expérimental.

En savoir plus : page web du projet HESS
Pour faire une demande de devis : Connectez-vous