Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

ICE MEMORY

« Sauvegarder la Mémoire de la Glace »

Après un voyage de 50 jours et 10 000 km organisé par Ulisse, les carottes de glace du glacier Illimani sont désormais en sûreté dans une chambre froide grenobloise, en cours d’analyses, en attendant le transfert de l’une d’elles en Antarctique.

Projet scientifique international d’importance majeure, Ice Memory a pour objectif de prélever des carottes de glace sur les principaux glaciers menacés par le réchauffement climatique et de les conserver dans une bibliothèque mondiale d’archives glaciaires qui sera créée en Antarctique, en 2020.

Ces échantillons permettront aux générations futures d’étudier ces archives à l’aide des techniques et technologies de demain.

Après une première mission en France, dans les Alpes françaises, au col du Dôme en août 2016, une deuxième a donc eu lieu dans la cordillère des Andes, sur le glacier bolivien Illimani en mai/juin 2017.

Pour plus d’informations sur Ice Memory : voir le compte Facebook ou le site Web dédiés.

 

Ulisse en action !

Spécimen de carotte de l’Illimani © Julie BOURDON / ULiSSE

Tout a commencé avec l’importation du carottier des Etats-Unis à temps pour l’expédition au Col du Dôme (2016) : importation en urgence (5 jours) d’un prototype conçu spécialement avec transport dédié en fret aérien express (embarquement prioritaire), qui a nécessité des échanges assidus avec les douanes.

Pour la mission Illimani, les réunions de travail ont commencé fin 2016 pour prévoir l’envoi du matériel de carottage jusqu’en Bolivie (6,5t, 38m3 et 330k€) d’une part mais surtout le rapatriement, en parfait état de conservation, des carottes de glace durement extraites du glacier situé à 6300m d’altitude !

Routing route/mer/route optimisé, anticipation de toutes les démarches douanières, transports dédiés sur mesure, et procédures spéciales ont été mis en place pour parer aux pannes, blocages et aléas de telles opérations. Car en Bolivie “tout est possible, mais rien n’est sûr !”

-25° coûte que coûte !

Ramener 3t de carottes de glace intactes de Bolivie en France n’est pas une mince affaire : accompagnement sur mesure, anticipation maximale et surveillance rapprochée pour respecter la chaine du froid non-stop, 24 heures sur 24 !

Température du conteneur frigorifique Ice Memory © Nathalie PERKINS / ULiSSE

Tous les intervenants de la chaine logistique ont été mobilisés pour préserver les précieuses données : alimentation électrique du conteneur frigorifique en permanence, générateur mis à disposition lors des transferts, vérification régulière avec relevés de températures et transmission de photos, présence de techniciens équipés pouvant intervenir en cas de panne,…

Happy end

Finalement après quelques “sueurs froides”, les carottes sont finalement bien arrivées à Grenoble en parfait état de conservation !

Une belle aventure scientifique et humaine, nous attendons avec impatience les étapes suivantes de ce projet inspirant.

ULiSSE et ICE MEMORY dans les médias

Projet d’envergure internationale, la mission Illimani a bénéficié d’une couverture médiatique hors normes, à commencer par une interview de la coordinatrice logistique d’ULiSSE en charge du projet sur France 3 (Journal régional 12/13 du 17 août 2017) :

Mais aussi :
France Inter : Emission radio “Le Temps d’un bivouac” (mention d’ULiSSE à la 29ème minute)
Libération : Article du 18 août 2017
Sciences et Avenir : Article du 18 août 2017
IRD : Communiqué de Presse du 18 août 2017
La Croix : Article du 18 août 2017
RFI : Article du 18 août 2017
CNRS Alpes : Article du 7 septembre 2017