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ULISSE : coopérateur au long cours du projet KM3NeT

 

KM3NeT est un projet européen ayant pour objectif de construire des télescopes à neutrinos, installés à 2500 m de profondeur en mer Méditerranée. Ces énormes détecteurs ont une taille de l’ordre du km3 et permettent d’observer les muons générés par les neutrinos ayant traversé la Terre. L’enjeu est d’identifier les sources astrophysiques de neutrinos cosmiques de haute énergie et d’étudier leurs propriétés fondamentales.

80 % des transports gérés par Ulisse

Ulisse gère environ 80 % des transports de matériels entre les différents sites impliqués: plusieurs laboratoires en France dont celui du Centre de Physique des Particules de Marseille, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Grèce, au Maroc etc.

Un agent dédié à ce projet propose des solutions d’acheminement pour chaque liaison.

Après une analyse précise, il s’appuie sur nos prestataires sous marché pour transporter le matériel de manière sécuritaire, tout en respectant le budget des laboratoires. Les transporteurs présents sur ce projet sont des prestataires connus et reconnus mondialement. Ces derniers sont des collaborateurs de confiance avec qui nous avons un suivi et une communication permanents via des contacts privilégiés. Ceci nous permet de mener au mieux le transport et garantir une livraison sans accrocs.

Nous acheminons régulièrement des dômes, des détecteurs, des photomultiplicateurs, du gel optique, cartes électroniques, câbles et accessoires divers depuis et vers les sites du projet.

Nous transportons également les lignes de détection complètes vers le port de Toulon en vue de l’immersion en mer. Celles-ci représentent une valeur très élevée et sont transportées par camion complet dédié.

La gestion de ce flux de tout type de transport en continu requiert une réactivité et un suivi en temps réel.

Crédits photos:KM3NeT/CNRS/INFN

Une expertise pour optimiser chaque envoi

Notre expertise permet de choisir la meilleure solution de transport mais également d’optimiser les frais douaniers pour les envois internationaux.

Pour les échanges avec le Maroc, nous avons utilisé le régime temporaire afin d’éviter le paiement de droits de douane. La valeur de la marchandise étant très élevée, l’utilisation du régime douanier adapté a permis une économie significative aux unités . En parallèle, la prise en charge de la TVA lors d’importations en France permet aux laboratoires une aisance administrative non négligeable.

Un partenariat sur le long terme

Ulisse, qui travaille depuis 2014 sur ce projet connait très bien les matériels transportés et leurs contraintes: il s’agit pour la plupart d’éléments fragiles et onéreux, requérant des transports sur-mesure, chacun couvert par notre assurance ad valorem. Notre collaboration généralisée à l’échelle de l’ensemble des laboratoires concernés représente un véritable confort pour tous les partenaires.

Crédits photos:KM3NeT/CNRS/INFN

Et plus récemment !

Dans le cadre du projet KM3NET, Ulisse a procédé en mars 2021 au transport de matériels particulièrement sensibles depuis deux sites italiens, San Nicola la Strada (Naples) et Catania en Sicile, vers l’île de Malte. L’envoi était composé de plusieurs unités de détections très , d’éléments de structure jusqu’à 3 m de hauteur ainsi que d’instruments de précision et accessoires. L’ensemble du chargement représentait près de 18 Tonnes, pour une valeur estimée à 1.5 M d’euros.  

Parmi le chargement, un colis contenait des batteries au lithium puissantes pour lequel Ulisse a préparé, après analyse, le marquage conformément aux règlementations ADR et IMDG ainsi que le document de transport de matières dangereuses.

La livraison des deux camions complets a été effectuée le 25/03/2021 au port de la Valette à Malte, après une traversée en ferry au départ de Catania.

Les unités de détection seront ensuite embarquées et immergées au fond de la Méditerranée au large de Malte, sur l’un des sites du projet KM3NET.

Ces envois illustrent l’intensification de la phase logistique de ce projet impliquant de nombreux acteurs au sein de différents pays, et dont l’échéance est fixée à 2027.

Unités de détection au port de La Valette (Malte) – Crédits photos:KM3NeT/CNRS/INFN

Le projet continue

Le projet KM3Net d’envergure européenne n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, les chercheurs impliqués dans le projet sont toujours en quête de nouvelles découvertes ce qui confère à ce dernier une pérennité de plusieurs années encore. Ulisse restera aux côtés des laboratoires pour les accompagner dans les prochaines étapes de ce beau projet et ainsi leur assurer un suivi de qualité.

Témoignage du chef de projet Miles Lindsey Clark

« Pourquoi avez-vous fait appel à Ulisse pour la gestion du transport de votre projet ? »

[M.LC] KM3NeT est une collaboration internationale comprenant une vingtaine de pays, et 60 instituts à travers le monde. Avec plus de 20 sites d’intégration échangeant constamment des composants et des sous-systèmes, le transport et la logistique sont des pierres angulaires de notre organisation. Parmi les différents organismes de KM3NeT, seul le CNRS propose un service tel qu’Ulisse, solution qui nous est donc apparue parfaitement naturelle.

« Quel est votre ressenti général sur l’ensemble des prestations gérées par Ulisse ? »

[M.LC] La nature de nos activités suppose l’organisation de transports sensibles, et souvent urgents. Ulisse à tous les outils et l’expérience pour répondre favorablement à nos besoins.

« Qu’avez-vous pensé du suivi des transports et de la communication bilatérale qui en découle ? »

[M.LC] L’interaction avec les agents est toujours fluide et agréable, et laisse l‘impression d’avoir été entendu et soutenu dans nos requêtes, même les plus contraignantes.

« Quel a été l’impact le plus bénéfique d’Ulisse depuis notre collaboration ? »

[M.LC] Ulisse nous a permis de centraliser et d’uniformiser notre logistique en un point focal unique, ce qui aurait été tout bonnement impossible si nous avions dû passer par des prestataires privés, compte-tenu de la somme des incompatibilités propres aux différentes contraintes nationales

En savoir plus : site du projet KM3NeT
En savoir plus : page dédiée sur le site du CPPM, UMR 7346

Crédits photos:KM3NeT/CNRS/INFN
Crédits photos:KM3NeT/CNRS/INFN