Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

L’épopée multimodale de plantes vivantes des îles Kerguelen

Dans le cadre du projet IPEV-136 SUBANTECO, le LEHNA, UMR5023 à Villeurbanne a piloté la récolte aux Îles Kerguelen de plants vivants de diverses espèces locales. Transportés avec un substrat de terreau dans des piluliers, ils ont été acheminés à bord du navire Marion Dufresne II.

ULISSE s’est chargé du rapatriement des végétaux depuis la Réunion au pied du navire, jusqu’aux locaux du LEHNA à Villeurbanne. Il est important de souligner que ces prélèvements nécessitent une température de conservation constante.

Le défi pour nos équipes a été de coordonner un transport le plus rapide possible (3 jours) depuis la récupération des plants jusqu’aux locaux du laboratoire où ils seront conservés.

L’agent en charge du dossier avait prévu la fourniture de caisse avec réfrigérant et le maintien des plants dans de bonnes conditions de température (+2, +8 °C) tout au long du périple.

En amont, il s’était assuré, grâce à une communication appropriée avec les autorités douanières et préfectorales, un passage en douane accéléré par l’anticipation des nombreuses conditions de contrôle phytosanitaire.

Anne-Kristel Bittebiere

 

Image de fond: © Corentin CLERC / LMD / LEMAR / LEGOS / CNRS Photothèque