Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

SPIROU

Transfert réussi entre Toulouse et Hawaii

 

L’instrument SPIRou est un spectropolarimètre dans l’infra-rouge proche. Les objectifs scientifiques principaux de SPIRou sont la recherche d’exo-Terres habitables autour d’étoiles de faible masse, et l’étude de la topologie magnetique des proto-etoiles, comme outil d’investigation des mécanismes de formation stellaire et planétaire” (site du téléscope Canada-France-Hawaï).

S’engager dans la livraison SPIRou pour Ulisse, c’est prendre en charge entre Toulouse et Hawaï :

– 8 tonnes d’instrumentation scientifique ultra-sensible et ultra-fragile,
– plus de 10 ans de travaux issus d’un consortium international (France, Canada, Hawaï, Portugal, Suisse, Brésil et Taiwan)
– pour une valeur totale de 2M€ !

Mais ce sont aussi 13 caisses aux dimensions hors gabarit, nécessitant des conditions et précautions spéciales de bout en bout, à acheminer sur 13 000 km jusqu’au sommet du volcan Mauna Kea, à 4 200m d’altitude.

Une livraison hors normes pour le petit aéroport de Kona, loin de la capitale Honolulu, plus habitué aux touristes à valises à roulettes qu’aux opérations scientifiques d’envergure… ainsi que pour ce volcan sacré à l’accès sous haute protection !

A enjeux hors normes, solution sur-mesure

Avec de tels enjeux mais aussi de nombreuses contraintes émergeant au fil de l’eau, Ulisse s’est attachée à proposer une solution intégrée et clés en main : emballages sur mesure, stockage adapté, pré et post-acheminement routiers dédiés, transport aérien, dédouanement optimisé.

A plusieurs reprises, la coordinatrice dédiée à ce projet s’est déplacée à Toulouse puis Roissy et enfin Hawaii pour accompagner au mieux les équipes de recherche et s’assurer du bon déroulement des différentes opérations.

Malgré des contraintes budgétaires fortes, un planning d’exécution évoluant au gré des aléas de la recherche, et des difficultés logistiques réelles, les caisses de SPIRou ont été livrées en bon état, sur le mont sacré hawaiien.

Cette « livraison du siècle » a été filmée par une chaine de télévision locale :

Et maintenant ?

SPIRou a été intégré au Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) et va pouvoir œuvrer à la détection des exoTerres habitables autour d’étoiles naines rouges et à l’étude de la naissance des étoiles et des planètes.

Pour en savoir plus sur l’instrument SPIROU : consulter le site web dédié
Retrouvez tous les détails de l’intervention ULiSSE : sur la fiche projet