Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Prestation “transpays” (Allemagne-Guadeloupe)

Envol de parachutes et ballons de l’Allemagne vers la Guadeloupe

Joli exemple de prestation transpays (voir ci-après), Ulisse a été sollicité par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, UMR 8539) pour acheminer des parachutes et des ballons depuis un fournisseur en Allemagne vers le centre météorologique de Guadeloupe. Il s’agissait d’éléments nécessaires à la mesure de routine pour la prévision météorologique.

Particularité : cette demande de prestation devait être mise en place juste avant le confinement. Son report n’était pas à l’ordre du jour, pour des raisons de saisonnalité. Heureusement, notre prestataire de transport express était encore en mesure d’assurer cette liaison sans difficulté. Les parachutes ont donc bien atterri aux Abymes.

 

Les prestations transpays

Le vocabulaire anglo-saxon du commerce international définit le “cross-trade” comme une forme de commerce impliquant trois parties pour un seul flux physique. Chez Ulisse, nous utilisons la déclinaison “transpays”, pour désigner les transports sollicités par une unité CNRS, dont ni le point de départ, ni le point d’arrivée, ne se situe en France métropolitaine.

A noter, du point de vue du transport les départements français d’Outre-mer ont une fiscalité douanière différente de la métropole, qui justifie un traitement différencié.

Les prestations transpays ne sont pas les plus aisées à mettre en place, car les titulaires de nos marchés publics sont avant tout organisés pour fournir un service au départ ou à l’arrivée du territoire national, à l’aide de leur réseau propre. Mais nous trouvons toujours une solution, car nos marchés publics exigent de nos prestataires une capacité à mobiliser leurs réseaux à l’international.

En savoir plus : le site du LMD, UMR8539
Pour faire une demande de devis : Connectez-vous