Afin de gérer au mieux vos nombreuses demandes, nous vous invitons à anticiper au maximum vos expéditions. Merci de votre compréhension.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Connectez-vous

Ulisse, partenaire logistique du projet Qubic

Le projet Qubic crée en 2008 est issu d’une collaboration internationale regroupant plusieurs universités et laboratoires en France, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni, en Argentine et aux Etats Unis.

Il s’agit en partie d’un instrument pesant près de 2 tonnes, composé d’éléments cryogéniques et électroniques voués à étudier le fond diffus cosmologique.

Un accompagnement dès le début du projet

La première visite au laboratoire pour budgétiser le projet a eu lieu en novembre 2019.

Parmi les difficultés exposées, l’une d’elle était l’expédition du cryostat sans démonter les nombreux équipements de mesure installés à l’intérieur.

Comme Ulisse se chargeait de l’emballage sur mesure, nous avons conçu une caisse pouvant amortir tous les mouvements lors du transport (dans la limite de 3G).

Il a été décidé de construire un châssis métallique sur ressort pour accueillir le cryostat, le tout emballé dans une caisse en bois.

Malgré des dimensions hors normes, cette caisse devait entrer dans un conteneur maritime, ce qui a donné un peu de fil à retordre au bureau d’étude de l’emballeur.

Ulisse a également proposé au laboratoire de construire des emballages sur mesure pour tout l’environnement gravitant autour du cryostat (armoires électriques, instrumentations, etc), le tout sous housse anti-corrosion pour éviter au maximum l’impact de l’air marin durant le trajet jusque Buenos Aires.

La solution technique proposée par le bureau d’étude a ensuite été validé par un organisme indépendant via des calculs théoriques (simulations de chocs, de chute, de basculement).

L’histoire du Cryostat qui ne voulait pas partir…

Après de long mois d’inactivités durant la crise sanitaire, le dossier a pu enfin avancer au début de l’année 2021 avec une planification de l’opération au début du printemps.

C’était sans compter un nouveau confinement et il a fallu de nouveau faire preuve de patience

Finalement, en mai 2021, tout était enfin prêt pour que l’opération se déroule comme nous l’avions planifié depuis des mois. Mais petite surprise de dernière minute : la ville de Paris a décidé de fermer à la circulation la moitié de la rue donnant accès au laboratoire pour y effectuer des travaux de voirie !

Ulisse a su réagir très vite en modifiant son plan de transport et toutes les caisses ont pu être acheminées jusqu’à l’entrepôt de l’emballeur pour charger le conteneur maritime.

Anvers et contre tous !

Mais la vie logistique n’est pas un long fleuve tranquille : quand nous pensions avoir tout prévu, nouvelle péripétie : l’armateur du navire devant embarquer la marchandise décide au dernier moment de suspendre son escale au Havre.

Encore une fois il a fallu s’adapter et trouver au dernier moment une solution pour acheminer le conteneur jusqu’au port d’Anvers.

Une livraison finale sans encombre

Après tous ces aléas, le conteneur a finalement pris le large le 04 Juin pour arriver sans encombre mi-juillet 2021.

Bien que la prestation d’Ulisse était d’acheminer le conteneur jusqu’au port de Buenos Aires, de nombreux échanges avec l’équipe argentine ont eu lieu notamment pour satisfaire leurs exigences documentaires et faciliter le dédouanement lors de l’arrivée du conteneur outre-Atlantique.

© Vincent Cauwel / instrument et support calibration

En savoir plus : Le site officiel de la collaboration QUBIC
En savoir plus : La Science avec QUBIC | LABORATOIRE (univ-paris7.fr)
En savoir plus : Le télescope Qubic, un œil vers le Big Bang (lemonde.fr)

Image de fond: © Denis GAPAIS/CNRS Photothèque.