Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Connectez-vous

Petit éléphant, gros transport !

Une mandibule d’éléphant nain transportée au Musée Terra Amata par ULISSE

©Musée de Préhistoire de Terra Amata

En mars 2025, à la demande du laboratoire CEPAM (Cultures, Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), ULISSE a assuré le transport exceptionnel d’une mandibule fossile d’éléphant nain (Elephas tiliensis) ainsi qu’un moulage en plâtre d’une molaire fossile, depuis la Grèce jusqu’au Musée de Préhistoire de Terra Amata à Nice.

Ces pièces rares rejoignent l’exposition consacrée aux relations entre la mer et les hommes préhistoriques, principalement durant le Paléolithique. En clôture de parcours, l’exposition s’ouvre également sur le Mésolithique et le Néolithique, à travers une étude de cas autour du Grand Abri de la Font-aux-Pigeons à Châteauneuf-les-Martigues.

©Musée de Préhistoire de Terra Amata

La mandibule, découverte sur l’île grecque de Tilos, occupe une place centrale dans la scénographie. Elle est présentée aux côtés d’un moulage du crâne de l’Homme de Florès, illustrant les phénomènes de nanisme insulaire qui affectent certaines espèces animales… et humaines.

Pour garantir une livraison dans les meilleures conditions, ULISSE a fait appel à un transitaire de confiance sous marché, et assuré un transport dédié, sécurisé, avec véhicule équipé d’un hayon élévateur. Le suivi rigoureux de cette opération a été confié à un agent Ulisse, garantissant une prise en charge optimale de ces objets patrimoniaux.

Ce transport rappelle qu’Ulisse peut intervenir au service de toutes les disciplines du CNRS, y compris dans le domaine des sciences humaines 

En savoir plus:

[ivory-search id="56" title="Default Search Form"]

Langues : FR | EN